iCEPS Conference, 18 au 20 mai 2017, Montpellier

Un congrès international sur les recherches non médicamenteuses

Baser la validation des interventions non médicamenteuses sur la science

Des études prouvent l’efficacité des interventions non médicamenteuses (INM) dans l’amélioration de la santé, de la qualité de vie et de la participation sociale des personnes fragiles ou malades chroniques. Des études montrent également des bénéfices en termes de durée de vie et d’économies de santé.

Les INM sont aussi appelées médecines alternatives et complémentaires, compléments alimentaires, solutions e-santé, psychothérapies, thérapeutiques complémentaires, thérapies manuelles. Elles sont proposées le plus souvent en prévention ou en complément des thérapeutiques conventionnelles (médicament, chirurgie, radiothérapie, thérapie génique).

L’iCEPS Conference se déroule tous les 2 ans à Montpellier au Corum en alternance avec l’IBTN-iCEPS de Montréal. Ce congrès international organisé par la Plateforme CEPS permet de partager ces preuves d’efficacité, de réfléchir aux meilleurs protocoles d’étude permettant d’obtenir ces preuves, et de discuter des mécanismes d’action et des processus en jeu. Il propose:
- des conférences plénières,
- des sessions posters,
- des ateliers professionnels,
- une session grand public gratuite,
- un salon des acteurs des INM,
- des moments de rencontres inter-professionnelles,
- trois prix de l’innovation en INM.

Un congrès pour qui?

Le congrès s’adresse à toute personne intéressée par les questions scientifiques, médicales, sociales, juridiques et éthiques posées par les INM. Ses quatre précédentes éditions en 20112013, 2015 et 2016 ont été un succès avec en tout plus de 2000 participants de tous les continents. Le thème du congrès intéresse de nombreuses disciplines scientifiques, des sciences biologiques aux sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie à la santé publique, de la médecine à l’éthique, des sciences de l’ingénieur aux sciences médicales, des sciences économiques aux sciences juridiques.

Pourquoi à Montpellier et Montréal en alternance?

Montpellier est reconnue depuis plusieurs siècles pour sa capacité à intégrer les sciences dans le but de rendre la santé plus humaine. Il était ainsi tout naturel que le sujet des interventions non médicamenteuses prenne sont envol de Montpellier. Aujourd’hui, c’est toute la Région Occitanie qui développe le secteur à travers sa stratégie 3S.

Appel à communication

Communication orale en session plénière

Télécharger le fichier de proposition d’une communication orale qui sera étudiée par le Comité Scientifique de l’iCEPS Conference 2017. Soumission obligatoire avant le 1er novembre 2016.

Workshop

Télécharger le fichier de proposition d’un workshop qui sera étudié par le Comité Scientifique de l’iCEPS Conference 2017. Soumission obligatoire avant le 1er novembre 2016.

Poster

Télécharger le fichier de proposition d’un poster qui sera étudié par le Comité Scientifique de l’iCEPS Conference 2017. Soumission obligatoire avant le 1er février 2017.

Inscription

Affiche

iCEPS 2017